Now is the right time to become an American Federation of Musicians member. From ragtime to rap, from the early phonograph to today's digital recordings, the AFM has been there for its members. And now there are more benefits available to AFM members than ever before, including a multi-million dollar pension fund, excellent contract protection, instrument and travelers insurance, work referral programs and access to licensed booking agents to keep you working.

As an AFM member, you are part of a membership of more than 80,000 musicians. Experience has proven that collective activity on behalf of individuals with similar interests is the most effective way to achieve a goal. The AFM can negotiate agreements and administer contracts, procure valuable benefits and achieve legislative goals. A single musician has no such power.

The AFM has a proud history of managing change rather than being victimized by it. We find strength in adversity, and when the going gets tough, we get creative - all on your behalf.

Like the industry, the AFM is also changing and evolving, and its policies and programs will move in new directions dictated by its members. As a member, you will determine these directions through your interest and involvement. Your membership card will be your key to participation in governing your union, keeping it responsive to your needs and enabling it to serve you better. To become a member now, visit www.afm.org/join.

FIND OUT MORE ABOUT THE AFM



Home » Recent News » Comment l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve a conclu sa première convention collective


Comment l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve a conclu sa première convention collective

  -  

To view this article in English, click here.

Par Richard Sandals, directeur adjoint, Services symphoniques, Canada

L’orchestre symphonique de Terre-Neuve (NSO) est le seul orchestre de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est aussi l’orchestre situé le plus à l’est de toute l’Amérique du Nord. Depuis 1985, la relation entre la direction et les membres était régie par une « convention des musiciens », un accord qui comportait de nombreuses incertitudes quant aux procédures à suivre et aux droits des musiciens.

En 2016, Greg Bruce, qui était alors président de la section locale 820, a présenté un nouveau projet au Conseil des musiciens du NSO. « Quand Greg nous a parlé de l’idée d’une convention collective, cela nous a semblé tout à fait logique », raconte Carole Bestvater, présidente du comité de négociation du NSO. « Il devenait de plus en plus évident qu’il nous fallait une convention collective, en particulier pour offrir une certaine sécurité aux pigistes. Il y avait toujours des questions à régler concernant les processus d’audition et la permanence. »

Après le vote des musiciens appuyant la négociation d’une convention collective, le processus visant à la rédaction d’une proposition a commencé. En plus de Carole Bestvater, le comité de négociation comprenait Kathy Conway-Ward, Jill Dawe, Nicole Hand, Kate Read, Theo Weber et Chris Williams, avec le concours de Rozalind MacPhail, directrice générale de la section locale 820. « Le comité a passé toute la saison 2017-2018 à lire et à étudier une dizaine de conventions collectives d’orchestres au pays. Nous avons aussi passé au peigne fin notre propre entente », a expliqué Bestvater lors de la présentation de l’accord de principe aux musiciens. « Nous avons discuté de ce qui fonctionnait, et de ce qui ne fonctionnait pas. Il y avait des lacunes dans notre convention des musiciens qu’il fallait régler. Nos recherches nous ont permis de déterminer les normes nationales que notre organisation devait selon nous adopter. Nous avons gardé beaucoup de choses qui fonctionnaient bien et réglé certains points nécessitant des précisions. »

Avec le soutien de DSS Canada, les musiciens ont travaillé pendant plusieurs mois sur le document en vue de sa présentation à la direction. Les négociations officielles ont commencé en février et ont progressé assez rapidement. À son crédit, la direction du NSO, menée par le PDG Hugh Donnan, reconnaissait l’importance de travailler avec les musiciens et la FAM afin d’en arriver à une entente qui permettrait à la fois d’établir des attentes précises pour tout le monde et d’aider le NSO à devenir une voix encore plus importante sur la scène musicale. Les deux parties convenaient également que l’accord devait reconnaître le caractère unique de l’histoire et de la composition de l’orchestre, ainsi que les difficultés inhérentes au fait d’être situé sur une île de l’Atlantique Nord.

Le 14 mai, les musiciens et la direction du NSO ont conclu une entente de principe et pris des dispositions pour finaliser le document. La présentation de l’accord aux membres a eu lieu trois semaines plus tard. Enfin, le 15 juin, les membres du NSO ratifiaient la première convention collective de son histoire.

En plus des protections générales découlant de l’application d’une convention collective de la FAM, le comité a réussi à faire des gains dans presque tous les domaines : les salaires augmenteront de 16 % pendant les trois ans de la convention, les suppléments pour musiciens principaux sont pour la première fois établis par écrit et les cotisations de retraite fixées à 5 % commenceront dès la première année. Les musiciens ont dorénavant droit à des congés de maladie payés et à des congés pour raisons familiales. De plus, la plupart des musiciens obtiennent une garantie plancher s’appliquant à leurs services, les procédures s’appliquant aux auditions ont été améliorées et structurées et, enfin, les musiciens pourront bénéficier d’une sécurité d’emploi par la mise en place d’une procédure d’examen par les pairs en cas de renvoi.

Le comité de négociation a mis l’accent tout au long du processus sur l’importance de conclure une entente qui serait avantageuse pour tous les membres de l’orchestre. « Ce que nous ne voulions surtout pas c’est que certaines personnes se sentent exclues », explique Bestvater. « L’objectif était d’obtenir les meilleures conditions possibles pour tout le monde. Cet esprit de collectivité était présent dès le début, mais il s’est encore accentué au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la ratification. Cela est représentatif de ce qu’est notre orchestre – tout ce que nous voulons c’est faire de la musique ensemble. »







NEWS